À propos de la Semaine SSG 2018 !

La Semaine SSG est une campagne de promotion et de médias sociaux qui vise à rehausser la sensibilisation à la santé sexuelle et génésique et à offrir des ressources pour améliorer la santé communautaire.

Cette année, la campagne portera sur les intersections entre la santé mentale et la santé sexuelle ainsi que sur tous les liens complexes qui existent entre le bien-être sexuel et mental. Pour ce faire, nous développons une campagne intitulée Entre le corps et l’esprit, qui stimulera le dialogue sur les interrelations entre ces deux aspects cruciaux de la santé.

Ceci est important pour les raisons suivantes :

  • Dans tous les aspects de notre vie, nous méritons d’être considérés comme des êtres complexes et entiers. Ceci signifie de reconnaître la santé et le bien-être mentaux et d’ordre sexuel/génésique comme faisant partie intégrante de notre bien-être global.
  • La santé mentale et la santé sexuelle/génésique sont deux composantes cruciales de notre santé globale, qui ne peuvent pas être compartimentées. De nombreuses recherches démontrent les liens multiples entre la santé mentale et la santé sexuelle/génésique.
  • Nous avons le droit à des soins de santé positifs et affirmatifs, qui répondent systématiquement et de manière proactive à nos besoins de santé mentale et de santé sexuelle/génésique, et à tous leurs recoupements.

La campagne, qui se déroulera du 12 au 16 février 2018, inclura :

  • Une série d’articles de blogue rédigés par des organismes communautaires dont le travail est axé sur la santé mentale et sexuelle/génésique;
  • Une ressource expliquant aux professionnels de la santé comment fournir des soins qui reconnaissent les liens entre le bien-être mental et sexuel, de manière complète et non stigmatisante;
  • Une baladodiffusion présentant un entretien entre une professionnelle de la santé et une cliente, sur ce à quoi peuvent et devraient ressembler des soins de santé mentale et sexuelle/génésique complets et non stigmatisants;
  • Une affiche conçue par l’artiste montréalaise Édith Boucher;
  • Un webinaire à l’intention des professionnels de la santé et des militants, à propos de la campagne de 2018, de son importance et des manières de s’impliquer.

Tous les documents seront déposés sur le site Web de la campagne, www.srhweek.ca, le 12 février 2018. Les nouvelles affiches seront expédiées avant les fêtes. Si vous ne receviez pas nos affiches gratuites, mais aimeriez qu’elles vous soient dorénavant envoyées, veuillez remplir ce bref formulaire de commande.