VULVE

Le mot « vulve » désigne les organes génitaux externes du corps féminin. La vulve est composée des grandes lèvres (externes) et des petites lèvres (internes), du clitoris et des orifices de l’urètre et du vagin. Il existe des vulves de toutes les formes et couleurs. Les organes génitaux de chaque personne sont uniques.

PLAISIR

La vulve a une fonction sexuelle. Les organes génitaux qui la composent sont riches en terminaisons nerveuses et peuvent procurer du plaisir, lorsque stimulés adéquatement.

VAGIN

Le vagin fait partie des organes sexuels et reproducteurs internes du corps féminin. C’est un canal de muscle qui s’étend de la vulve à l’utérus. La largeur et la longueur du vagin varient d’une personne à l’autre; il s’allonge en état d’excitation. Le vagin permet les relations sexuelles, l’accouchement et l’écoulement du sang lors des menstruations.

PLAISIR

La majorité des terminaisons nerveuses vaginales se trouvent à l’entrée du vagin, ce qui la rend plus sensible au toucher que la partie interne.

Nos habitudes quotidiennes peuvent faire une grande différence dans notre niveau de santé et de confort génital. Cette section fournit des conseils généraux pour une vulve et un vagin en santé.

La vulve et le vagin peuvent s’irriter à cause de choses que l’on fait ou que l’on porte, et de produits que l’on utilise. Une infection vaginale survient lorsque des organismes comme des bactéries ou des champignons se développent de façon incontrôlée ou sont introduits dans le vagin à cause d’une hygiène inadéquate, ou de relations sexuelles.

  • Utilise tes mains et de l’eau tiède pour nettoyer ta vulve. Si tu utilises du savon, choisis-en un qui n’est pas parfumé. Sèche-toi délicatement avec une serviette propre.

  • Utilise du papier de toilette blanc et non parfumé pour t’essuyer. Évite les lingettes pour bébé, les lingettes personnelles, les douches vaginales, les vaporisateurs, les bains moussants, les parfums ou tout autre produit d’hygiène parfumé.

  • Ne te fais pas de douche vaginale. Cela pourrait perturber l’équilibre des bactéries dans ton vagin et augmenter ton risque d’infection à levure, ou de vaginose bactérienne. L’idéal est de laisser le vagin s’auto-nettoyer, ce qu’il fait naturellement en produisant du mucus. Un vagin sain et propre peut dégager une légère odeur.

  • C’est une bonne idée de porter des sous-vêtements blancs, qui respirent et qui sont 100% cotton. Le nylon, les gaines, les collants et les g-strings, c’est pour les grandes occasions!

  • Pour la lessive, utilise un détergent doux. Change régulièrement tes sous-vêtements et enlève sans tarder un maillot de bain mouillé ou des vêtements d’entraînement humides.

  • Utilise une coupe menstruelle ou des serviettes hygiéniques et des tampons 100 % coton, lors de tes menstruations. Lave tes mains avant de les insérer ou de les changer, et après l’avoir fait.

  • Si tu utilises une coupe menstruelle, il est important d’en prendre bien soin. Avant de l’insérer et de l’enlever, lave-la à l’eau tiède avec un savon à base d’eau (sans huile) doux et sans parfum. N’oublie pas de vider et de nettoyer ta coupe au moins deux fois par jour ou au moins toutes les 12 heures. Si tu ne peux pas laver ta coupe après l’avoir enlevée (p. ex., si tu es dans une toilette publique), tu peux l’essuyer avec du papier de toilette. La prochaine fois que tu le pourras, passe la sous l’eau. À la fin de tes menstruations, fais tremper ta coupe environ dix minutes dans une casserole d’eau bouillante.

  • À partir de l’âge de 25 ans, tu devrais passer des tests Pap réguliers si tu es ou as déjà été active sexuellement, peu importe le sexe de ton ou tes partenaires sexuels. Il est recommandé de passer un Pap test tous les trois ans, à moins que ton professionnel de la santé te conseille autrement. Jusqu’à 90 % des cancers du col utérin peuvent être évités grâce à des tests de dépistage réguliers et à des soins de suivi appropriés.

  • Évite de gratter ta vulve si elle est rouge, enflée et/ou irritée – cela pourrait empirer la situation.

  • Consulte un professionnel de la santé si tu remarques une bosse, une plaie, des démangeaisons ou tout changement aux liquides habituels qui s’écoulent de ton vagin. Il est important d’intégrer le dépistage des ITS dans ta routine de soins de santé régulière.

  • L’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau non parfumé peut contribuer à ton comfort, lors des relations sexuelles, en particulier pour les femmes post-ménopausées. Il est important d’éviter les huiles et les lubrifiants à base d’huile (comme la gelée de pétrole [Vaseline]), lorsqu’on utilise un condom. Cela pourrait l’affaiblir au point de le briser.