La santé sexuelle pour la vie

La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé et du bien-être tout au long de la vie. Afin de jouir de la meilleure santé possible, une bonne santé sexuelle et une attitude positive face à sa propre sexualité sont essentielles. Il faut notamment s’assurer de ce qui suit.

  1. Les enfants et les parents doivent pouvoir avoir accès à des renseignements exacts et complets qui prennent en considération leurs réalités et leurs besoins divers, qui sont adaptés à leur âge et à leur culture et qui sont fournis d’une manière respectueuse qui tient entièrement compte de la diversité des genres.
  2. Toutes les personnes actives sexuellement doivent savoir comment se protéger contre les infections transmissibles sexuellement (ITS) et comment prévenir les grossesses non désirées.
  3. À mesure qu’ils vieillissent, les adultes doivent continuer d’avoir des conversations avec des professionnels de la santé au sujet de la santé sexuelle, notamment sur les risques d’ITS et leur prévention.
  4. Les personnes de tous âges doivent pouvoir obtenir des soins dans des milieux où elles se sentent en sécurité et en confiance et où elles peuvent parler ouvertement et confortablement à des professionnels de la santé sans se sentir jugées.

Nous devons absolument agir pour promouvoir la santé sexuelle à toutes les étapes de la vie, surtout prendre des mesures pour éliminer les préjugés et la discrimination et pour briser les obstacles à l’accès à des tests, des traitements et des soins efficaces. Un effort concerté est requis étant donné que nous continuons d’observer une augmentation des taux d’ITS chez les jeunes, les jeunes adultes et les personnes âgées du Canada.

Alors que nous entamons la Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique (du 11 au 15 février 2019), je vous invite à penser à l’importance de considérer la santé sexuelle non seulement sous l’angle de la prévention des résultats négatifs, mais aussi sous celui de l’acquisition des compétences, des connaissances et des comportements nécessaires pour maintenir une bonne santé sexuelle et génésique tout au long de la vie.