Un changement subtil : transformer des garçons en WiseGuyz

Le Calgary Sexual Health Centre (CSHC) est voué à aider les jeunes à s’informer sur des sujets délicats et émotionnels et, de manière encore plus importante, à leur montrer comment ces apprentissages peuvent se transformer en changements comportementaux. L’éducation et l’habilitation à la prévention de la violence sexuelle sont habituellement axées sur les femmes et les filles, et font involontairement fi de la valeur des hommes et des garçons et de leur rôle dans l’élaboration de solutions. La recherche identifie à présent les jeunes garçons comme une population clé pour favoriser des comportements sains, respectueux et non violents.

WiseGuyz

 En 2010, le CSHC a lancé WiseGuyz, un programme scolaire destiné aux garçons du premier cycle du secondaire, qui en sont à un point crucial du développement de leur identité de genre. Ce programme volontaire est animé par des instructeurs masculins, ce qui aide à créer un lieu détendu et sûr où les garçons peuvent examiner leurs croyances et leurs suppositions quant à ce que signifie être un homme dans le monde d’aujourd’hui.

WiseGuyz utilise un modèle progressif, prêtant une attention particulière au développement de la confiance. Dans la phase initiale du programme, l’objectif est de créer un espace sûr et de tisser des liens entre les participants. Le programme WiseGuyz comprend quatre modules étape par étape : 1) Droits humains; 2) Santé sexuelle; 3) Genre; et 4) Relations saines.

La masculinité et la sexualité sont intrinsèquement liées

 WiseGuyz encourage les garçons à être ouverts et curieux, et à ne pas être gênés de poser des questions sur la sexualité et la santé sexuelle. Le développement de connaissances quant aux ressources appropriées, et de la confiance nécessaire à y accéder, est crucial à leur santé sexuelle et à leur implication dans des relations saines.

La recherche met en relief l’interrelation entre la masculinité et la sexualité, et la nécessité que les programmes de santé sexuelle incluent une éducation sur les croyances et stéréotypes masculins, et vice-versa. La recherche a examiné des sujets tels que les relations sexuelles, les rapports sexuels plus sécuritaires et les soins de santé sexuelle – et l’intersection de chacun avec des concepts pertinents à une masculinité saine, comme la confiance, l’expression de soi et la communication.

Observations de la recherche : On a observé une amélioration de 19 % de la confiance dans les relations sexuelles, parmi les participants de WiseGuyz. Cela indique que les garçons comprennent l’importance de communiquer, d’établir des limites et de discuter des attentes mutuelles, dans le cadre des relations sexuelles.

L’inclusion de la santé sexuelle dans le programme éducatif fournit aux élèves les outils et ressources nécessaires à éclairer et faire des choix positifs. En opérant ce changement subtil mais significatif dans l’éducation des jeunes hommes quant à leur santé sexuelle et à leur littératie émotionnelle, WiseGuyz s’est acquis une réputation de modèle prometteur pour le changement émotionnel et la réduction de l’homophobie, de l’intimidation et de la violence.