Besoin de plus d’infos?
Pour plus d’information touchant à la santé sexuelle et reproductive, incluant les options qui s’offrent en cas de grossesse, et pour accéder au bottin Canadien des cliniques et hôpitaux offrant des services en santé reproductive, incluant des services d’avortement, veuillez appeler le numéro sans frais de la Ligne d’Accès, un service d’écoute et de référence aux services accessible 24h sur 24.
Des personnes deviennent enceintes à divers âges et stades de leur vie. Chaque personne est unique; il est possible que tu trouves difficile de décider quoi faire dans cette situation. Tu trouveras ci-dessous des informations sur les trois options qui s’offrent à toi : l’avortement, l’adoption et le rôle de parent.
L’information qui suit s’adresse aux personnes enceintes, mais elle pourrait aussi t’aider à comprendre ta partenaire si elle est enceinte.
Aucune option n’est meilleure qu’une autre. Chaque personne doit prendre la meilleure décision pour elle. Si tu as des sentiments mixtes par rapport à ta grossesse et aux choix possibles, tu pourrais trouver difficile de prendre une décision. Il est utile de connaître tes sentiments, de les nommer et de les examiner. Pour t’aider, tu peux imaginer comment tu te sentirais si tu te faisais avorter, si tu planifiais une adoption ou si tu devenais parent, et pourquoi.
Plusieurs personnes continuent d’avoir des sentiments conflictuels par rapport à chaque choix. Tu pourrais avoir l’impression que, peu importe ta décision, elle ne sera pas idéale. Il est naturel de continuer à hésiter. Si tu n’arrives pas à te décider, tu as peut-être besoin d’information supplémentaire sur tes choix, ou de parler à une personne digne de confiance – non pas pour décider à ta place, mais pour t’aider à choisir la meilleure option pour toi.
Tu es enceinte depuis moins de 7 jours?
Si tu ne veux pas être enceinte et que tu as eu une relation sexuelle non protégée ou que ta méthode de contraception a échoué dans les 5 à 7 derniers jours, tu peux utiliser la contraception d’urgence (CU) pour éviter la grossesse. Les pilules contraceptives d’urgence (PCU) peuvent être utilisées jusqu’à 5 jours après une relation sexuelle non protégée. Le dispositif intra-utérin (DIU ou stérilet) peut aussi servir de méthode contraceptive d’urgence s’il est mis en place dans les 7 jours suivant la relation sexuelle non protégée.
Avortement
Un avortement est une interruption de grossesse. Lors d’un avortement spontané, souvent appelé « fausse-couche », l’embryon ou le fœtus est expulsé spontanément de l’utérus. Lors d’un avortement thérapeutique, on retire ou on expulse l’embryon de l’utérus, selon la méthode adoptée. Il existe deux types d’avortement thérapeutique : l’avortement chirurgical et l’avortement médical.
L’avortement est légal et sécuritaire au Canada. Il est offert dans des hôpitaux et des cliniques d’avortement à travers le pays. Pour trouver un fournisseur près de chez toi, communique avec la Ligne d’accès d’Action Canada.
L’avortement devrait être fait le plus tôt possible. Plus l’avortement a lieu tôt, moins il y a de risques de complications. La plupart des avortements ont lieu dans les 12 premières semaines de grossesse. Il n’y a pas de limite légale concernant le moment de l’avortement, au Canada, mais certains fournisseurs ne le pratiquent pas au-delà d’un certain âge gestationnel (stade de grossesse). Pour trouver un fournisseur qui offre l’avortement à ton stade de grossesse, communique avec la Ligne d’accès d’Action Canada.
Adoption
Si tu choisis de continuer ta grossesse et de planifier une adoption, plusieurs types d’adoption sont possibles. Les procédures d’adoption varient selon la province. Tu trouveras ci-dessous des informations concernant quatre options possibles. Pour plus d’information sur l’adoption dans ta province, communique avec un organisme associé à Action Canada près de chez toi, les Services à la famille et à l’enfance ou l’Agence de protection de l’enfance, ou visite le site Internet du Conseil d’adoption du Canada.
Adoption publique
L’adoption publique est coordonnée par des agences publiques ou gouvernementales comme une agence de protection de l’enfance (c.-à-d., la Société d’aide à l’enfance) ou le ministère de la Santé et des Services sociaux ou des Services à la famille et à l’enfance. Les services fournis par ces organismes sont confidentiels et gratuits.
Adoption privée
On appelle « adoption privée » toute adoption qui n’est pas coordonnée par une agence publique. Les ministères provinciaux ont des lignes directrices et des exigences spécifiques sur le sujet, et ils donnent leur approbation finale à chaque adoption privée. Les adoptions privées impliquent des coûts, qui sont déterminés par l’agence d’adoption privée et payés par les parents adoptifs.
Adoption ouverte vs fermée
Une adoption peut être ouverte, fermée, ou quelque part entre les deux. Opter pour une adoption ouverte ou fermée est un choix personnel qui dépend du degré d’aisance des parents biologiques et adoptifs.
Adoption ouverte
On parle d’adoption ouverte quand le(s) parent(s) adoptif(s) et biologique(s) se connaissent et échangent des informations à leur sujet. La quantité d’information qu’ils échangent dépend de divers facteurs, mais surtout de leur degré d’aisance mutuelle.
Dans le cas d’une adoption ouverte, le(s) parent(s) biologique(s) peuvent choisir dans quelle mesure ils souhaitent s’impliquer dans la vie de l’enfant. Certains exemples incluent de rencontrer le(s) parent(s) adoptif(s), d’avoir une relation continue avec les parents adoptifs et l’enfant, de leur donner des lettres ou des photos ou de recevoir des photos de l’enfant à mesure qu’il grandit.
Adoption fermée
Dans le cas d’une adoption fermée, aucune information n’est échangée au sujet des parents adoptifs ou biologiques. Il est peu probable que le(s) parent(s) biologique(s) et adoptif(s) se rencontrent. Le(s) parent(s) biologique(s) peuvent demander de ne plus recevoir d’information une fois l’enfant placé.
Le rôle de parent
Si tu es enceinte et que tu as choisi de devenir parent, il est important de recevoir des soins prénatals pour t’aider à avoir une grossesse en santé. Tu pourrais aussi avoir besoin de trouver un obstétricien ou une sage-femme, de créer un plan de naissance, et de décider si tu veux une doula. Les cours prénatals fournissent de l’information sur les façons de prendre soin de toi et de ton bébé pendant la grossesse. Ils abordent souvent des sujets comme la nutrition, l’accouchement, l’allaitement et les soins pour ton bébé. Clique ici pour plus d’information sur les soins prénatals.
Le rôle de parent est d’une grande importance – il est à la fois gratifiant et exigeant. Être ouvert aux nouvelles idées et s’informer aide à prendre des décisions importantes quant à la façon d’être parent et à ce qui fonctionne pour soi et son enfant. Plusieurs ressources sur le rôle de parent sont disponibles en ligne et dans ta communauté; elles peuvent être d’importantes sources de soutien et d’information. Être parent exige de la patience, de l’amour et de l’énergie, et ce peut être frustrant et fatiguant. Tu dois t’occuper de toi et de ton enfant. On ne s’attend pas à ce que les parents soient parfaits; il est souvent bénéfique d’accepter ses erreurs en tant que parent et de les voir comme des occasions d’apprentissage.
Avoir un enfant entraîne de nouvelles responsabilités. Il est important d’examiner les diverses options liées à cette situation. Cela inclut de vérifier si tu es admissible à des prestations de congé de maternité et si ton partenaire est admissible à des prestations de congé parental; tes options pour la garde d’enfants; ton système de soutien (famille, amis, groupes de soutien parental, etc.); et les programmes et bourses du gouvernement.
Est-ce que je peux y arriver seule?
Si tu es parent sans partenaire, tu pourrais trouver cela à la fois exigeant et stimulant. Trouver et utiliser le plus de soutien possible peut réduire la pression liée au rôle de parent seul (ou « monoparental »). Tu peux demander à ta famille et à tes amis de te fournir du soutien émotif ou de t’aider avec la garde d’enfants, l’épicerie, etc. Un des nombreux avantages d’être monoparental(e) est que tu n’as pas à compromettre tes croyances et que tu peux éduquer ton enfant comme tu le veux et de la manière qui te convient.
Comment être parents ensemble?
Si tu es parent avec un partenaire, il est important de comprendre vos attentes respectives. Si vous avez de la difficulté à vous adapter au nouveau bébé, ou même avant que le bébé soit né, vous pouvez envisager un counselling familial ou de couple. Le rôle de parent peut apporter une grande joie au couple. Mais il peut aussi affecter la relation. Il est important de prendre soin de votre relation en passant du temps à deux, en communiquant et en relaxant ensemble. Des informations sur les relations sexuelles pendant et après la grossesse pourraient aussi vous être utiles. Clique ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la Semaine SSG?
POUR UNE AIDE IMMEDIATE:
Cliquez sur le numéro à composer sur un téléphone mobile.