Enfile un condom non lubrifié ou aromatisé, sur un pénis ou un jouet sexuel
La gorge est un tube musculaire qui va de l’arrière du nez jusqu’au cou. Elle est composée de vaisseaux sanguins, de divers muscles, de la trachée et de l’œsophage.
Des infections transmissibles sexuellement (ITS) peuvent s’y transmettre lors de relations orales non protégées. En cas d’infection, tu pourrais avoir un mal de gorge, une amygdalite, des plaies dans la bouche ou des feux sauvages. Mais il n’y a souvent aucun symptôme. Il est important de demander un prélèvement de gorge, dans tes soins de santé sexuelle réguliers.
Si tu choisis d’avoir une relation orale, tu peux utiliser une barrière de latex comme un condom ou une digue dentaire pour prévenir les ITS transmissibles par les contacts de peau à peau ou par l’échange de liquides. Voici quelques suggestions de pratiques à intégrer dans tes activités sexuelles :
Si tu lèches une vulve, ou pour une stimulation bouche-anus (rimming), tu peux utiliser une digue dentaire ou de la pellicule plastique de cuisine, ou tu peux fabriquer ta propre digue en coupant un condom sur le sens de la longueur.
Évite d’utiliser des produits alimentaires comme de la crème fouettée ou de la sauce au chocolat avec un condom ou une digue dentaire. Ils pourraient détériorer le latex s’ils contiennent de l’huile.
Demande un prélèvement de gorge, dans tes soins de santé sexuelle réguliers.
La santé buccale peut avoir un impact majeur sur le risque d’exposition à des ITS dans les relations orales. N’oublie pas :
Si tu as une maladie des gencives (comme la gingivite), des coupures ou des plaies dans ta bouche, ou si tu as récemment eu des traitements dentaires, tu es plus à risque de contracter des ITS; il est donc conseillé d’utiliser des barrières protectrices.
Évite de te brosser les dents ou d’utiliser la soie dentaire juste avant ou après le sexe oral, car cela pourrait irriter tes gencives ou créer de minuscules coupures pouvant accroître ton risque d’infection.
Si tu as un nouveau perçage (piercing) à la bouche (lèvre, langue, etc.), évite le sexe oral pendant six semaines, le temps qu’il guérisse complètement. Avant cela, le perçage est une plaie ouverte qui pourrait offrir un point d’entrée facile aux bactéries et aux virus.
Maintiens une bonne santé buccale en te brossant régulièrement les dents avec une brosse à soies souples (à remplacer tous les trois mois), en utilisant la soie dentaire et en visitant régulièrement ton dentiste.
Qu’est-ce que la Semaine SSG?
POUR UNE AIDE IMMEDIATE:
Cliquez sur le numéro à composer sur un téléphone mobile.