Gonorrhée
Quand devrais-je faire les dépistages? Plusieurs personnes qui ont une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS) n’ont aucun symptôme. Le seul moyen de savoir si toi ou ton(tes) partenaire(s) avez une ITSS, c’est de se faire dépister. Il est important d’intégrer les dépistages dans ta routine de santé régulière!
Peut-être que ceci signifie que tu le fais tous les trois mois, ou tous les six ou douze mois. Tu peux te faire dépister à tout moment où tu as l’impression que tu as pu être à risque (p. ex., si tu as eu des rapports sexuels sans protection – oraux, vaginaux ou anaux); si tu observes des symptômes; si ton(ta) partenaire a reçu un diagnostic d’ITSS; si tu commences une nouvelle relation; ou si ça fait tout simplement longtemps depuis tes derniers dépistages. Il est sage de diagnostiquer et de traiter les ITSS aussitôt que possible : cela peut aider à éviter des complications et à prévenir la transmission d’infections à ton(tes) partenaire(s).
Où peut-on se faire dépister pour les ITSS?
La clinique de santé sexuelle
Les cliniques de santé sexuelle offrent des services gratuits et confidentiels de dépistage et de diagnostic des ITSS, y compris du VIH, de même que le traitement pour la plupart des ITSS. Tu peux également te faire dépister pour le VIH, obtenir des conseils et du matériel pour avoir des relations sexuelles plus sécuritaires, de même que du conselling au sujet de la contraception.
Ton médecin de famille ou le généraliste
Les médecins de famille et les médecins généralistes, dans les cliniques sans rendez-vous, les établissements de santé sur les campus, les centres de santé communautaire, et d’autres établissements, fournissent des services gratuits et confidentiels de dépistage et de diagnostic des ITSS, y compris du VIH, de même que le traitement pour la plupart des ITSS.
Est-ce que je peux me faire dépister de façon anonyme pour les ITSS?
Pour de nombreuses raisons, certain(e)s d’entre nous désirent un niveau très élevé de confidentialité lorsque nous nous faisons dépister pour les ITSS. Les intervenant(e)s qui te font les dépistages sont conscient(e)s que l’information entre leurs mains peut être délicate; ils(elles) t’expliqueront le processus des tests pour aborder ce qui pourrait te rendre anxieux(se); par exemple, concernant les personnes qui seront informées, si ton résultat est positif, et comment annoncer un résultat positif à ton(tes) partenaire(s).
Pour la plupart, les dépistages d’ITSS sont faits de façon confidentielle (et pas anonyme). Voir la section sur le dépistage du VIH, ci-dessous, pour comprendre la différence. Certains ITSS sont obligatoirement déclarées aux autorités de santé.
Quelles ITSS sont à déclaration obligatoire?
Une maladie à déclaration obligatoire est une maladie qui doit être signalée aux autorités de santé publique lorsqu’elle est diagnostiquée chez quelqu’un. Les statistiques que cela procure sont un important outil pour les responsables de la santé publique afin de déceler des tendances et d’effectuer un suivi des flambées de cas. Les exigences en matière de déclaration de maladies sont déterminées par des règlements provinciaux; la liste des maladies à déclaration obligatoire change d’une province à l’autre. Généralement, la liste des ITSS à déclaration obligatoire inclut celles-ci :
Syphilis
Chlamydia
VIH et sida
Hépatites A, B et C
Devrais-je m’inquiéter? Est-ce que tout le monde va être au courant?!
J’ai eu un résultat positif au dépistage d’une infection transmissible sexuellement (ITS)! Cela signifie-t-il que mon nom sera inscrit sur une liste gouvernementale? La réponse rapide est « non ». Si tu reçois un diagnostic de chlamydia, ton identité et ta confidentialité ne sont pas en jeu. Voici ce qu’on fait : l’unité de santé publique de ta région sera avisée qu’un nouveau cas a été diagnostiqué. Elle s’occupe de compter tous les nouveaux cas de chlamydia et envoie des rapports à l’Agence de la santé publique du Canada, qui compilera des statistiques afin de faire état du nombre de nouveaux cas de chlamydia à l’échelle du pays.
La notification des partenaires
Habituellement, si tu es diagnostiqué(e) d’une ITSS à déclaration obligatoire, l’unité de santé publique va essayer de retracer les personnes avec qui tu as eu des relations sexuelles, pour qu’elles puissent être informées qu’elles ont peut-être été exposées et pour les aider à avoir également accès au dépistage et au traitement. Cette démarche s’appelle la notification des partenaires (ou la relance des contacts).
C’est un processus confidentiel. Par exemple, si un(e) employé(e) de la santé publique téléphone à ton ex-partenaire pour l’informer qu’il(elle) a peut-être été exposé(e) à la chlamydia, ton nom ne sera pas mentionné. Si tu préfères notifier toi-même ton(tes) partenaire(s), l’employé(e) de la santé publique peut t’aider à déterminer comment commencer cette conversation.
Le dépistage du VIH
Connaître ton statut VIH (négatif ou positif) est un moyen important pour prendre soin de toi et de ta santé. Les bienfaits pour la santé sont considérables, donc il est important que le dépistage du VIH fasse partie de la routine des soins de santé.
Pour le dépistage du VIH, tu as diverses options!
Tous les types de dépistage du VIH incluent un counselling pré-test et post-test ainsi que des références à d’autres services et à du soutien.
Les divers types de dépistages du VIH
Le dépistage au point de service (ou dépistage rapide)
Le dépistage au point de service (ou dépistage rapide) consiste en une petite piqûre sur le bout du doigt et en un test de la goutte de ton sang pendant que tu attends. Si ton résultat est négatif (le dépistage indique que tu n’as pas le VIH, tu reçois ce résultat immédiatement. Si le test est réactif (ou si son résultat est incertain), la clinique fera un prélèvement de ton sang et l’enverra au laboratoire de santé publique pour un dépistage standard. Il peut s’écouler jusqu’à deux semaines avant que le résultat final soit disponible, et tu devras retourner à la clinique pour le connaître.
Le dépistage standard
Le dépistage standard consiste à utiliser un petit échantillon de sang, prélevé d’une veine de ton bras. L’échantillon de ton sang est envoyé dans un laboratoire pour le test, puis le résultat revient entre une et trois semaines plus tard. Habituellement, tu dois retourner au cabinet de ton médecin pour connaître le résultat.
Le dépistage prénatal
Les règles varient entre les provinces et territoires du Canada, concernant le dépistage prénatal du VIH; c’est toutefois un test important lorsqu’une personne est enceinte. Si tu es enceinte et que tu as le VIH, il y a des choses importantes que tu peux faire pour demeurer en santé et pour éviter que ton bébé soit infecté par le virus.
Comment les informations à ton sujet sont-elles enregistrées?
Tu peux obtenir trois types de procédures pour le dépistage du VIH :
Dépistage anonyme
Lorsque tu passes un test anonyme, on ne demande pas ton nom et on ne le prend pas en note alors on ne le communique pas non plus. Pour obtenir ton résultat, on te donne un code personnel.
Les sites de dépistage anonyme du VIH ne demandent pas ton nom, mais ils posent des questions sur ton âge, ton sexe et tes facteurs de risque. Cela donne aux responsables de la santé publique des informations vraiment importantes qui servent à comprendre comment le VIH se transmet.
Le résultat d’un dépistage anonyme du VIH n’est pas inscrit dans ton dossier médical. Tu es la seule personne qui peut décider de donner ton nom et de faire inclure ton résultat de test du VIH dans ton dossier médical. Si ton résultat est positif, alors au moment où tu commenceras à recevoir des soins et des traitements pour le VIH, ces informations seront cependant inscrites dans ton dossier médical donc ton statut VIH ne sera plus anonyme.
Selon l’endroit où tu vis, tu pourras peut-être avoir accès à un dépistage anonyme dans certaines cliniques de santé sexuelle ou spécialisées. Pour trouver un site qui offre le dépistage anonyme (ou pour savoir si ce type de test est offert dans ta province), communique avec un organisme de lutte contre le sida ou avec l’unité de santé publiqu de ta localité.
Le dépistage nominatif du VIH
Le dépistage nominatif du VIH est offert dans plusieurs endroits comme les cliniques de santé et les cabinets médicaux (comme celui de ton médecin de famille). Le dépistage est prescrit à ton nom et il est possible qu’on te demande des informations comme tes facteurs possibles de risque.
Si le résultat du dépistage est positif, ton(ta) professionnel(le) des soins est obligé(e) par la loi d’aviser les responsables de la santé publique de ta région. Le résultat du dépistage est inscrit dans ton dossier médical. Ceci devrait être traité comme une information confidentielle.
Le dépistage non nominatif (ou sans identifiant) du VIH
Le dépistage non nominatif (ou sans identifiant) du VIH ressemble au dépistage nominatif, mais le test est effectué en utilisant un code ou tes initiales, plutôt que ton nom complet. Si le résultat du dépistage est positif, ton(ta) professionnel(le) des soins est obligé(e) par la loi de signaler le nouveau résultat positif aux responsables de la santé publique de ta région. Le résultat de ton dépistage est inscrit dans ton dossier médical. Ceci devrait être traité comme une information confidentielle.
Si tu reçois un résultat positif au dépistage du VIH
Avoir un résultat positif au dépistage du VIH peut être lourd. Il y a beaucoup de mythes et de fausse information à propos du VIH, alors ça peut sembler comme une grande nouvelle à digérer et beaucoup d’information à examiner. Il est important que tu te souviennes que tu n’es pas seul(e) et qu’il y a beaucoup de systèmes de soutien qui peuvent t’aider à comprendre les étapes successives.
Comme premier pas, ton organisme local de lutte contre le sida peut t’aider à trouver de l’information ainsi que les soins et le soutien dont tu as besoin.
Qu’est-ce que la Semaine SSG?
POUR UNE AIDE IMMEDIATE:
Cliquez sur le numéro à composer sur un téléphone mobile.