Le site Internet essaie-t-il de te vendre un produit?
Parfois, nous obtenons des informations sur la santé sexuelle et/ou génésique de nos professionnel(le)s des soins de santé. Dans d’autres cas, il est plus facile, plus pratique ou plus réaliste de nous en remettre à notre téléphone intelligent et à Google pour savoir à quoi est due cette éruption bizarre, comment utiliser la méthode de détermination de la période de fertilité pour planifier une grossesse, comment se déroule un test Pap, et où aller si on est enceinte et qu’on a besoin de counselling sur nos options.
Nous avons besoin d’information pour prendre des décisions concernant nos vies, notre santé et notre bien-être. Cela dit, il est important de pouvoir évaluer la qualité, la fiabilité et les préjugés potentiels des informations qu’on trouve sur Internet. Tu mettras probablement un peu de temps à trouver exactement ce que tu cherches, mais voici une liste de considérations qui t’aidera dans ta recherche d’informations en ligne dignes de confiance sur la santé sexuelle et génésique:
Est-ce un fait ou une opinion?
Des opinions, tout le monde en a! Elles ne sont pas nécessairement mauvaises; certaines peuvent réellement nous aider à nous informer. Il existe d’excellents blogues et articles qui peuvent nous aider à voir un problème autrement, nous renseigner sur des enjeux importants comme ceux liés à la sexualité, nous donner le sentiment d’être compris, nous éclairer sur les expériences des autres, etc. Mais il y a aussi beaucoup de sites qui tentent de faire passer leurs opinions pour des informations dignes de confiance en matière de santé. Si tu as l’impression qu’un site Internet offre principalement l’opinion de quelqu’un, plutôt que des informations scientifiques et fondées sur des données, vérifie si on y mentionne des sources fiables ou des faits, comme fondements des commentaires; sinon, prends-le pour ce qu’il est : une opinion personnelle.
Aiguise ton radar, pour savoir si ce que tu lis vient d’un individu ou d’un organisme (qui peut même avoir un nom qui semble très officiel) qui tente d’imposer une certaine valeur ou signification à des choix ou comportements, ou qui tire des conclusions sur la base d’anecdotes plutôt que de faits scientifiques. Méfie-toi des messages basés sur la peur qui dictent comment tu devrais te sentir face à quelque chose, quel devrait être ton niveau de confort, ou quelle est la bonne chose à faire, qui que tu sois ou quelles que soient les circonstances. Ces choses peuvent être difficiles à remarquer, mais plus on utilise notre radar, plus on détecte clairement les mythes ou les tons moralisateurs.
Porte attention au langage utilisé
Le langage utilisé est habituellement un bon indice pour savoir si tu es tombé(e) sur une source d’information digne de confiance, concernant la santé sexuelle ou génésique, ou sur un site qui cherche à définir ce qui est « normal » ou « bien/mal », à te faire agir d’une certaine façon ou à te pousser vers un choix conforme à des valeurs prêchées (par le site Internet, les gens qui l’hébergent, etc.).
Fais attention aux affirmations généralisées et empreintes de préjugés, comme celles-ci (tous tirées du côté obscur d’Internet) : « Tout le monde regrette de s’être fait avorter »; « Mode de vie homosexuel risqué »; « Le sexe hors du mariage brouille la ligne entre une amourette et un amour qui dure »; « Les individus infectés peuvent avoir ou non des lésions rebutantes, et l’infection asymptomatique est répandue » — tous ces énoncés sont faux et biaisés.
L’information sur la santé devrait être présentée de manière sensible, tolérante, respectueuse et inclusive. Un site Internet axé sur la santé, y compris la santé sexuelle et génésique, devrait avoir pour objectif de te présenter un éventail d’options non biaisées afin que tu puisses faire les choix éclairés qui te conviennent.
Recherche des informations scientifiques qui reconnaissent divers choix et niveaux d’aisance, par exemple (extrait de la page « ITSS: Évaluer les risques » de notre site Internet) : « Tu peux t’éduquer sur les risques associés aux différentes activités sexuelles, pour faire des choix en connaissance de cause sur le genre de relations sexuelles que tu veux et sur les moyens de te protéger et de protéger ton/ta/tes partenaire(s) sexuel-le(s). Examine le tableau ci-dessous, pour plus d’information sur le risque relatif de transmission d’ITSS. »
Vérifie les sources
Assure-toi que le site Internet indique clairement d’où viennent les faits présentés. Le contenu devrait être basé sur des recherches et conclusions scientifiques, et pas *seulement* sur des opinions ou des valeurs (voir ci-dessus). Si un site Internet présente son contenu sous forme de faits, vérifie s’il s’appuie sur des sources dignes de confiance.
Et les liens!
Si un site Internet fait référence à des documents ou à des articles de recherche afin d’appuyer l’information fournie, vérifie l’auteur du contenu et si les documents ont été examinés par des pairs (un groupe de chercheurs ou d’experts en santé qui a évalué et critiqué le contenu avant sa publication).
Vérifie les dates
Les informations sur la santé devraient être récentes et d’actualité car les recherches médicales ne cessent d’avancer et l’information peut évoluer rapidement. Vérifie quand les articles ont été publiés ou si le site Internet affiche une année de droit d’auteur au bas de la page, ou cherche tout autre indice de la date de création du contenu — par exemple, vérifie si les documents cités sont datés.
L’information sur la santé est-elle mise en contexte?
Le contenu devrait faire référence à des facteurs qui contribuent à la santé ou qui l’affectent, comme le revenu, la race, le genre, etc., et ne devrait pas blâmer l’individu pour une mauvaise santé.
Qui est responsable?
Indique-t-on clairement qui est responsable du contenu du site Internet? Si oui, c’est encore mieux si le site mentionne un organisme ou une personne que tu peux chercher et qui est digne de confiance!
Il y a du courrier!
Points bonus si tu as la possibilité de communiquer avec la personne ou l’organisme qui publie le contenu du site Internet. Encore mieux s’il y a une adresse courriel ou postale ou si on offre aux utilisateurs la possibilité de laisser des commentaires et de poser des questions!
À quoi ressemble l’entourage?
C’est un très bon signe si le site Internet est mentionné par d’autres organismes ou experts réputés, ou s’il offre des liens vers d’autres sources crédibles qui fournissent des informations utiles, exactes et dignes de confiance.
Vérifie quels autres sites dirigent les internautes vers celui que tu examines. Des sites gouvernementaux ou universitaires y font-ils référence? Cela pourrait indiquer qu’il s’agit d’une source d’information fiable.
Au Canada, des ministères et organismes provinciaux, territoriaux et fédéraux offrent sur leurs sites Internet des informations de santé dignes de confiance et fondées sur des données probantes.
Des organismes à but non lucratif qui ont un mandat de santé (comme des organismes médicaux, des unités de santé publique et des organismes de bienfaisance du domaine de la santé) peuvent être des sources d’information de qualité. Assure-toi que l’information est tirée de recherches scientifiques et fondée sur des données.
Mieux vaut aller chez le médecin!
Le site Internet reconnaît-il les limites de l’information qu’il fournit? Si le site Internet présente des informations sur la santé, vérifie s’il y a un avis de non-responsabilité : un message selon lequel l’information ne remplace pas un avis médical ou juridique ou une consultation chez le médecin.
On t’informe ou on te vend quelque chose?
Peux-tu voir qui commandite ou finance le site Internet? Certains sites fournissent des informations fondées sur des données; d’autres ont pour but de te vendre un service ou un produit en particulier. Voici une liste de questions pour déterminer si le site Internet que tu consultes a à cœur ton bien-être ou ton portefeuille:
L’objectif du site Internet est-il clairement énoncé? (c.-à-d., informer, vendre un produit, etc.)
L’information te semble-t-elle équilibrée? Si l’information privilégie un produit vendu sur le site, elle est probablement biaisée et n’est pas digne de confiance.
Le site Internet divulgue-t-il des liens financiers entre la personne qui rédige le contenu et celle qui finance la gestion du site?
Le site Internet te demande-t-il des renseignements personnels, comme ton nom ou ton adresse courriel, pour accéder au contenu informatif? Si oui, sois prudent(e) : certains sites pourraient chercher à vendre tes renseignements à des tiers.
Pour commencer
Il se peut bien sûr que tous ces critères ne s’appliquent pas à chaque site Internet, mais en gardant ces questions à l’esprit, tu pourras mieux décider si un site passe le test et à quel point tu peux faire confiance à l’information qui s’y trouve.
Entre-temps, voici une liste de ressources crédibles et dignes de confiance que nous avons repérées et qui offrent des informations de qualité. Bonne lecture!
Plus d’info pour évaluer un(e) professionnel(le) des soins de santé positif(ve) à la sexualité?
Plus d’info sur l’évaluation de l’information sur la santé en ligne
Qu’est-ce que la Semaine SSG?
POUR UNE AIDE IMMEDIATE:
Cliquez sur le numéro à composer sur un téléphone mobile.